Anniversaires de naissance

Jacques Brel - 8 avril 1929

Auteur, compositeur, interprète, poète, acteur et réalisateur belge, Jacques Brel a exprimé comme nul autre ses rages et ses passions avec sincérité et gravité. Des artistes du monde entier reprennent encore ses chansons dont, parmi les plus connues: "Quand on n'a que l'amour", "La valse à mille temps", "Ne me quitte pas", "Le plat pays", "Ces gens-là", "Vesoul".

Nikolaï Rimski-Korsakov - 18 mars 18441844

Compositeur et théoricien russe, Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov fut membre du Groupe des Cinq composé également de Mili Balakirev, César Cui, Alexandre Borodine, et Modeste Moussorgski. Ses oeuvres les plus connues du grand public restent son Vol du bourdon (extrait de son opéra Les contes du Tsar Saltan) et Shéhérazade.

Stéphane Mallarmé - 18 mars 1842

Poète français, Stéphane Mallarmé est considéré comme l’un des fondateurs du Symbolisme, mouvement littéraire de la fin du 19ème siècle qui s’inscrit contre le Naturalisme et privilégie l’usage des symboles et des correspondances entre choses visibles et invisibles. C'est avec Mallarmé que la « suggestion » devient le fondement de la poétique antiréaliste et fait du symbolisme un impressionnisme littéraire.

Emmy Noether - 23 mars 1882

Mathématicienne allemande spécialiste d'algèbre abstraite et de physique théorique, Emmy Noether est décrite par Albert Einstein comme « le génie mathématique créatif le plus considérable produit depuis que les femmes ont eu accès aux études supérieures ». Elle a révolutionné les théories des anneaux, des corps et des algèbres. En physique, le théorème de Noether explique le lien fondamental entre la symétrie et les lois de conservation.

Journées spéciales

Semaine nationale de la francophonie - du 2 au 22 mars 2017

Manifestez et célébrez la francophonie à l’école, dans la communauté et dans le cyberespace! 2017 est une année de célébrations! La SNF fête son 25e anniversaire alors qu’on souligne le 150e du Canada. Depuis toutes ces années, notre francophonie en a fait du chemin et elle en a vécu des aventures... La SNF vous propose une programmation bien remplie (concours, activités pédagogiques, suggestions de lecture, événement de reconnaissance) afin de vous permettre de raconter l’aventure de votre francophonie. Bon voyage et heureuses découvertes au coeur de votre francophonie!

Création du baccalauréat - 17 mars 1808

C'est Napoléon 1er qui, après la Révolution française qui supprime les universités, a réorganisé le baccalauréat pour les cinq disciplines d'alors (sciences, lettres, droit, médecine, théologie), avec les deux autres grades, la licence et le doctorat. Le baccalauréat devient alors un grade d'État. Le décret du 17 mars 1808 fixe les règles à suivre pour obtenir ces grades.